La thérapie comportementale et cognitive a pour but d’aider une personne à modifier un comportement qui lui gâche la vie au quotidien. Elle ne vise en aucun cas à modifier en profondeur l’ensemble d’une personnalité par une psychothérapie comportementale longue et contraignante.
Des thérapies comportementales et cognitives pour nous aider au quotidien
Bien souvent nous aimerions nous débarrasser de certains comportements qui se répètent malgré nous et échappant à notre volonté en dehors de toute logique : par exemple le rougissement incontrôlable face à quelqu’un, l’angoisse dans des endroits clos, le tabagisme, la boulimie… Pour venir en aide aux personnes souffrant de ce type de comportement, le psychothérapeute va jouer sur deux registres complémentaires le comportement et la cognition c’est dire les processus de pensée.
Les principes de la psychothérapie comportementale
On part de l’idée de départ que ces comportements que l’on souhaite voir disparaitre ont été appris de façon défectueuse à partir d’une situation donnée. Cette situation jouera ensuite un rôle de signal déclenchant tout au long de la vie si l’on n’intervient pas pour y remédier. Il faut donc créer un nouvel apprentissage qui permettra de remplacer le précédent défectueux et ce grâce à l’aide du psychothérapeute. Il proposera des exercices concrets qui consisteront à combattre progressivement la situation en cause afin de la désactiver en quelque sorte.
La thérapie comportementale et cognitive agit sur la pensée
Toutes ces expériences correctrices agissent sur la cognition c’est-à –dire le processus de pensée car un comportement est toujours déterminé par un schéma de pensée, toujours immuable. Le psychothérapeute va chercher à faire prendre conscience au sujet de ces dialogues intérieurs rigides précédant le comportement contre lequel on veut combattre pour ensuite le modifier.
Des thérapies en ligne pour guérir
Il est possible de recourir soit à une thérapie en ligne soit à des séances avec un psychothérapeute dans un cabinet qui proposera des exercices de déconditionnement. Le patient devra affronter la situation qu’il craint progressivement. Le thérapeute l’accompagne dans sa démarche et lui sert de modèle quant au comportement qu’il devrait avoir et ainsi le processus d’imitation entrera en jeu.