Comme les médecins, les psychothérapeutes sont soumis au respect strict du code déontologique médical. Mais outre cette l’éthique médicale ordinaire, ils doivent également se conformer à une éthique primordiale pour le patient et pour le respect de sa profession.

Le psychiatre psychothérapeute intervient dans de nombreux domaines très différents comme la santé, la formation ou la justice… Dans tous les cas il doit faire preuve de discernement, rechercher le dialogue avec ses interlocuteurs avec comme objectif premier celui de ne pas nuire. Il doit produire une éthique de soin en visant à reconnaitre la singularité de son patient, en le laissant parler de ses problèmes pour reconnaitre la valeur de sa souffrance et de ses difficultés. Le praticien s’engage donc au respect de la personne humaine dans toute  dimension psychique.

Comment trouver un psychothérapeute

Tous les psychothérapeutes ont une spécialité et ils pratiquent l’une des nombreuses méthodes de psychothérapie, il y en aurait plus d’une centaine. Parmi les psychothérapies les plus utilisées aujourd’hui : la psychoothérapie analytique (qui procède par la parole, les thérapies comportementales et cognitives (TCC). Les TCC ont pour objectif la transformation des symptômes et comportements handicapants, cause pour laquelle une quinzaine de séances suffissent en général pour soigner un problème. Il existe également des thérapies dites humanistes comme l’analyse transactionnelle, l’hypnose ericksonienne, la psychosynthèse. De nombreux psychothérapeute paris proposent ces thérapies aux patients en mal être ou souffrant de troubles d’origine diverse.

Coût d’une psychothérapie paris

Le coût moyen d’une psychothérapie paris se situe entre 50 et 70 euros. Votre médecin traitant peut vous conseiller tel ou tel psychothérapeute mais n’hésitez pas à en voir plusieurs avant de choisir celui qui vous met le plus en confiance. Mais il n’est pas nécessaire de vivre un mal-être pour consulter. Cette thérapie peut aussi vous permettre de mieux se connaitre soi-même ou de parvenir à mieux gérer ses émotions. Certains le font également dans le cadre d’une formation pour devenir psy à leur tour. Quel que soit l’objectif poursuivi, il faut trouver un professionnel efficace et sérieux qui mettra au point avec vous l’organisation d’une thérapie de soin.