La psychologie des émotions : comment les comprendre et les gérer ?

psychologie des émotions

Les émotions sont des réactions que les êtres humains éprouvent en réponse à des événements ou à des situations. Le type d'émotion qu'une personne éprouve est déterminé par la circonstance qui déclenche l’émotion. Par exemple, une personne éprouve de la joie lorsqu'elle reçoit une bonne nouvelle. Une personne éprouve de la peur lorsqu'elle est menacée. Les émotions ont une forte influence sur votre vie quotidienne. Selon que vous êtes en colère, heureux, ennuyé, contrarié ou triste, vous prenez des décisions. C’est en fonction des émotions qu'ils suscitent que vous choisissiez des activités et des loisirs. Comprendre vos émotions peut vous aider à être plus à l'aise et plus stable dans votre vie quotidienne.


Que sont les émotions et comment fonctionnent-elles ?


En psychologie, les émotions sont comme des modes de fonctionnement spécialisés façonnés par la sélection naturelle pour influencer le comportement en réponse aux menaces et opportunités.


Les adaptations psychologiques de l'évolution servent, non seulement, à résoudre des problèmes, mais aussi à aider et à motiver l'individu à adapter et maintenir un comportement axé sur un objectif. Les émotions telles que l'intérêt, la tristesse et la colère sont des facteurs cruciaux de cette motivation, en poussant à la fois à agir et à réagir. Cependant, bien qu'il existe des liens clairs, il convient de noter que les émotions diffèrent de la motivation en ce qui concerne leur expression. Par exemple, le bonheur et la colère ont des réponses physiologiques, telles que l'augmentation du rythme cardiaque et la transpiration, qui ne sont pas partagées par la motivation.


Pour tout complément d’informations, n’hésitez pas à consulter un psychologue saintes. Cela vous permettra également d’aller plus loin dans vos recherches.


3 façons de mieux comprendre vos émotions


D’après un psychologue à Saintes, « la pensée émotionnelle peut conduire à des décisions à court terme qui ignorent le bonheur à long terme et la réalisation des objectifs de la vie. »


  • Reconnaître la pensée émotionnelle

Les émotions peuvent être reconnues par leur impact sur votre cognition. Sauter à une opinion et arriver à une conclusion sans toutes les informations.

Pensée en noir et blanc : parfois, Vous pouvez être inflexibles et impitoyables ; vous ignorez les nuances de gris.

Pensée paranoïaque : lorsque vous vous sentez vulnérables, vous devenez souvent paranoïaques.

Catastrophisant : réaction excessive alimentée par une émotion intense

Irrationnel : c’est d’ignorer la raison et de prendre des décisions sans considération

Jugement émotif : un jugement rendu trop rapidement, basé sur des sentiments plutôt que sur des faits.


  • Auto-compassion

Vous vous jugez souvent vous-mêmes et les autres durement. Et pourtant, une grande partie de ce que vous traversez, les émotions positives et négatives, est naturelle et vécue par tout le monde.


  • Écrivez la situation aussi objectivement que possible !

Observez consciencieusement (avec curiosité et ouverture) toutes les émotions ou sensations corporelles qui surviennent sans vous engager avec elles.

À côté de chacun, écrivez des déclarations de soutien et de compassion que vous pourriez dire à vous-même ou à un ami.


Comprendre les émotions des enfants


L'intelligence émotionnelle n'est pas figée. Les enfants peuvent apprendre à identifier et à reconnaître leurs émotions et à choisir comment ils souhaitent réagir à une situation positive ou négative.

Plusieurs habitudes peuvent aider à maîtriser les émotions des enfants :


  • Parler de ses sentiments

Parler de ses sentiments et exprimer ses émotions peut aider à gérer ses émotions et offrir de nouvelles perspectives vitales.


  • Demander de l'aide

Demander de l'aide est une force, pas une faiblesse. Bien que l'indépendance soit une bonne chose, elle peut conduire à manquer l'apprentissage.

Il peut être utile de discuter de ce à quoi pourraient ressembler les bonnes manières avec l'enfant. Après tout, il existe de nombreuses nuances culturelles et différents niveaux d'attente en fonction de l'environnement.

En apprenant ce qu'ils attendent des autres, cela peut les aider à gérer leurs émotions et le comportement qui en résulte.


  • Essayer de nouvelles choses

Bien qu'utile pour la psychothérapie, sortir de sa zone de confort peut également être un moyen précieux de gagner en confiance et de mieux contrôler la façon dont les enfants pensent et se comportent.


Le rôle important des émotions négatives


La plupart des gens considèrent la colère comme inappropriée dans la parentalité, lorsqu'une tribu hostile affrontait leurs ancêtres chasseurs-cueilleurs, cela était non seulement approprié, mais potentiellement salvateur.

En effet, les émotions, qu'elles soient jugées positives ou négatives en psychologie, sont toutes des impulsions à agir. Par conséquent, chacun des éléments suivants prépare le corps à des réponses très différentes.


Les émotions négatives comprennent :


  • La colère, l’indignation, le ressentiment, l’irritabilité et l’animosité
  • La tristesse, le chagrin, la tristesse, la mélancolie et le désespoir
  • La peur, l’anxiété, la nervosité et l’inquiétude
  • Le dégoût, le mépris, la révulsion, et le dédain.

Les émotions positives incluent :


  • La jouissance, le bonheur, la joie, le délice et l’euphorie
  • L’amour, la confiance, l’acceptation, l’adoration et la gentillesse
  • La surprise positive, le frisson et l’émerveillement

Il existe des réactions physiques et comportementales claires aux émotions négatives. Le dégoût est associé au rétrécissement des yeux et du champ de vision, à la réduction de l'acuité visuelle et à la reconnaissance de quelque chose de dommageable (par exemple, de la nourriture pourrie). La peur, en revanche, entraîne l'écarquillement des yeux, une capacité accrue à détecter les stimuli visuels et à détecter et suivre les menaces.