La différence entre un psychologue et un psychothérapeute

un psychologue et un psychothérapeute

Il est quelques fois plutôt compliqué de s’y retrouver face aux différentes appellations de psy. Psychiatre, psychologue ou psychothérapeute… Comment trouver le professionnel adapté pour résoudre votre mal-être et  angoisses ?

Choisir son psy en connaissance de cause

Il existe différents types de psychologues  et celui qui s’occupe de problèmes psychologiques est un psychologue clinicien. C’est un professionnel qui a passé un DESS ou un DEA suivi d’un stage (diplôme de 3ème cycle) en psychologie clinique et généralement pathologique. Le psychologue ou psychothérapeute peut proposer des entretiens de psychothérapie de soutien, psychothérapie d’inspiration psychanalytique, psychothérapie cognitivo-comportementaliste, des tests divers de personnalité, d’intelligence ou de développement, neuropsychologiques… Le psychologue peut aussi proposer des séances pour couple ou pour groupe supervision ou groupe de parole…

Quelle différence entre psychologue et psychothérapeute

Contrairement au psychologue, le titre de psychothérapeute n’est pas protégé en France. Le psychothérapeute propose des psychothérapies. A l’avenir, la loi pourrait interdire l’usage de la psychothérapie au non psychologue ou psychiatre sous  couvert d’exercice illégal de la médecine et de la psychologie. Si vous souhaitez donc entreprendre une thérapie, mieux vaut s’orienter vers un psychologue ou un psychiatre qui soit par ailleurs aussi psychothérapeute.

Choisir son psy – le psychanalyste et le psychiatre

Le psychanalyste utilise comme théorie et comme technique de travail la psychanalyse de Sigmund Freud. Il faut être très vigilant et choisir son psy avec soin : soit psychologue, soit psychiatre soit un membre d’une société psychanalytique reconnue officiellement. En effet, le développement personnel connait un vif succès actuellement et de nombreux spécialistes se proposent de vous apporter bonheur, harmonie et mieux être. Le psychiatre est un médecin qui a étudié la médecine et qui s’est ensuite spécialisé dans les troubles psychiatriques. Il propose très souvent des entretiens thérapeutiques comme un psychologue. Il peut rédiger des prescriptions médicales et proposer des traitements à base d’antidépresseur, d’anxiolytique et de psychotropes divers. Dans un service, le psychiatre doit respecter la hiérarchie et ne peut effectuer des supervisions ou  des groupes de parole pour les soignants. Il dispose du pouvoir de proposer ou imposer une hospitalisation dans un centre spécialisé.