Se connaître est, pour beaucoup, quelque chose que nous pensons acquis. Et pourtant, nous nous berçons, plus ou moins, tous d'illusions. Peu de personne savent réellement qui elles sont, ce qu'elles sont ou encore ce qu'elles aiment. Nous nous persuadons tous que nos choix viennent exclusivement de nous et qu'il n'existe aucune chance pour qu'ils soient dictés ou influencés par un ou des facteurs dont nous n'avons pas le contrôle. Et pourtant... N'avez-vous pas eu l'impression, un jour, de faire ou de dire quelque chose qui ne vous ressemblait pas ? Avez-vous songé à entreprendre une psychothérapie pour apprendre à mieux vous connaître ?
Il existe aucune des thérapies pour apprendre à se connaître. Mais alors dans quels buts entreprendre ce genre de démarche ? Comment et pourquoi faire ? Nous aborderons tous ces points dans notre article.
Dans quel(s) but(s) suivre une thérapie émotionnelle ?
Débuter une psychothérapie avec l'aide d'un professionnel vous permettra de vous sentir pleinement en accord avec vous-même. Et cela dans tous les domaines de votre vie, que ce soit d'un point de vue purement émotionnel, physique, énergétique ou encore spirituel. Le professionnel vous guidera vers le chemin de la connaissance de soi. Un des objectifs de cette thérapie est de vous aider à évoluer et à donner naissance à votre vrai être. Notamment en vous permettant d'exprimer tous vos sentiments, même les plus négatifs. Comprendre les sources de ses émotions permet d'avoir main mise dessus et de pouvoir agir. Vous vous sentirez plus épanoui.e, plus en accord avec vos propres valeurs et vous commencerez à tendre vers le bonheur.
Différents spécialistes et psychothérapeutes proposent ce genre de thérapie, c'est notamment le cas de François Marland.
Comment débuter et s'impliquer pleinement dans une psychothérapie ?
En choisissant de vous-même de débuter une thérapie, vous laissez une porte ouverte au bonheur. Le psychothérapeute vous aidera à prendre conscience des mécanismes conscients et/ou inconscients régissant actuellement votre vie, qu'ils soient limitants ou non. Parmi ces mécanismes, les éducatifs peuvent vous limiter et réduisent considérablement votre accès vers un futur plus heureux. Les mécanismes automatiques peuvent également interférer avec votre moi profond et créent de réels chocs entre le Vous que vous aimeriez être et le Vous actuel.
N'attendez pas de souffrir de la situation pour vous lancer dans une thérapie. Devenez acteur de votre vie et de votre bien-être, en contactant un psychothérapeute.
Ainsi, la thérapie encadrée par un psychothérapeute vous aide à lâcher-prise, à comprendre vos émotions pour mieux les accueillir, à moduler vos actes et vos comportements pour tendre vers l'être que vous souhaitez devenir. Devenez acteur et actrices de votre vie en supprimant les schémas et les automatismes qui ne viennent pas de vous ou qui vous sont dictés par la société. Apprenez à tendre vers le bonheur !