Il n’est pas simple de prendre la décision de consulter un psychologue psychothérapeute  même si nous en ressentons le besoin ou l’envie car nous n’arrivons plus à faire face à une situation seul.

A quoi prépare exactement la psychothérapeute formation ?

Il n’est plus possible de proposer des services de coaching psychologique sans avoir au préalable suivi une formation psychothérapeute et une reconnaissance de ses compétences par un jury de spécialistes. Les spécialistes en psychologie, les médecins psychiatres, les médecins généralistes et les psychanalystes peuvent valider une formation complémentaire par un jury afin d’obtenir le titre de psychothérapeute.

Spécificité de la formation psychothérapeute

Le psychothérapeute est celui qui a été formé aux principes de la psychothérapie. L’approche psychothérapeutique n’est pas exclusive et il existe plusieurs types de psychothérapie appelé « brève » où le nombre de séances et l’objectif sont définis lors de la première consultation du patient. Il est également possible d’entreprendre une thérapie analytique. Dans ce cadre là, les entretiens n’ont pas d’autre objectif que d’amener le patient à parler pour se poser des questions et y trouver des réponses. La psychothérapeute formation prépare les futurs praticiens à exercer ces différentes missions afin de pouvoir venir en aide aux personnes ayant fait le choix de vouloir suivre une thérapie afin de se soigner.

Comment choisir le psychothérapeute et sa technique de coaching

Il est important de choisir un psychologue psychothérapeute avec lequel vous vous sentez à l’aise. Il ne faut pas hésiter à en rencontrer plusieurs avant de choisir celui avec lequel vous vous sentez le mieux. Certains de vos amis ou votre médecin peuvent vous en conseiller un en particulier mais n’hésitez pas à en rencontrer plusieurs avant de fixer votre choix pour vous sentir en confiance.

L’évolution de la société face au coaching psychologique

Actuellement, on va plus facilement entreprendre une thérapie auprès d’un psychologue psychothérapeute. La société a évolué et les individus reconnaissent plus facilement éprouver des difficultés à gérer une situation difficile dans une vie d’enfant ou d’adulte et tout un chacun peut ressentir à un moment donné le besoin de se faire accompagner.